PO: bientôt une ligne très haute tension
22-01-2008 14h26
Développement
Les réseaux de transport d'électricité français et espagnols proposeront d'ici le 30 juin prochain le tracé d'une nouvelle ligne à haute tension entre les deux pays.
MM. Sarkozy et Zapatero ont en effet décidé de débloquer le dossier de la construction d'une ligne à très haute tension dans les Pyrénées-Orientales afin de rapprocher l'Espagne du marché énergétique européen.
Dans ce cadre, une société commune aux deux réseaux nationaux de transports de l'électricité va être constituée et chargée de réaliser les "études techniques, environnementales et financières préalables" mais aussi de financer les travaux.
Cette nouvelle interconnexion électrique d'une capacité de 400 000 volts devra rejoindre Baixas (Pyrénées-Orientales) en France à la ville catalane Santa Llogaia. Elle permettra d'acheminer une partie de l'électricité éolienne produite en Espagne dans l'Hexagone, ce qui contribuera à atteindre l'objectif européen de satisfaire 20% de la consommation d'électricité à partir d'énergies d'origine renouvelable.
Réseau de Transport d'Electricité
Direction de la Communication et des Affaires publiques (DICAP)
1 terrasse Bellini
TSA 41000
92919 LA DEFENSE Cedex
Tél: 0141021000
www.rte-france.com