Les news
|
|
La connexion électrique France/Espagne entérinée
08-07-2008 17h31Développement
La France et l'Espagne ont signé fin juin à Saragosse un accord sur leur interconnexion électrique à très haute tension (THT), en optant pour l'enfouissement de cette liaison controversée.
Après de longues années de paralysie, l'interconnexion électrique d'une capacité de 400 000 volts reliant Baixas (Pyrénées-Orientales) en France à la ville catalane Santa Llogaia en Espagne est enfin entérinée.
La réalisation de cette ligne a été confiée à une société commune aux deux réseaux nationaux de transports de l'électricité, RTE et REE, également chargée de présenter un avant-projet à chaque Etat "avant le prochain sommet franco-espagnol de l'automne 2008".
Le coût de cette interconnexion THT, compris entre 500 et 750 millions d'euros sera entièrement supportée par cette entreprise, avec toutefois la possibilité pour cette dernière de solliciter un soutien financier" de la Commission européenne "au titre des budgets des réseaux transeuropéens".
A noter que l'enfouissement de cette ligne particulièrement onéreuse mais rendue nécessaire au regard des fortes oppositions au projet (Lire article), devra utiliser "dans la mesure du possible, les couloirs d'autres lignes existantes, en l'occurrence des tunnels routiers ou ferroviaires".
L'Etat français s'est par ailleurs engagé à ne pas construire, à l'avenir, de nouvelle interconnexion électrique "transitant" par le département des Pyrénées orientales.
Réseau de Transport d'Electricité
Direction de la Communication et des Affaires publiques
1 terrasse Bellini
TSA 41000
92919 LA DEFENSE Cedex
Tél.: 0141021000
www.rte-france.com
Président du directoire: M. MAILLARD Dominique
|
|
|
|