L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée se renforce
17-12-2007 14h00
Développement
L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a présenté sa candidature à la commissaire européenne, Danuta Hübner pour constituer un Groupement Européen de Coopération Territoriale.
L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui regroupe les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et les régions autonomes espagnoles de la Catalogne et des îles Baléares, soit 13 millions d'habitants pour un PIB de plus de 290 milliards d'€, a tenu son congrès le 3 décembre dernier à Toulouse. L'occasion de faire le point sur 3 années de coopérations pour mieux les renforcer.
Pour l'heure, les échanges ont surtout profité à des laboratoires de recherche, à des étudiants, à des associations culturelles. Aujourd'hui, les quatre régions membres souhaitent renforcer les axes de coopération notamment dans les domaines de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur.
A ces fins les Pyrénéens des deux versants souhaitent constituer un Groupement Européen de Coopération territoriale (GECT). Ce nouvel instrument de coopération créé par l'Union Européenne entend en effet faciliter et renforcer les coopérations dans les zones transfrontalières. Ainsi, avec ce statut l'Eurorégion pourra, en tant que personne morale reconnue, répondre aux appels d'offres de la Commission et bénéficier en direct de fonds européens, " pour bâtir des projets tournés vers l'emploi, le développement durable", précise Martin Malvy représentant Midi-Pyrénées.