Haute technologie: le CHU de Nîmes s'équipe
22-01-2009 11h37
Développement
Le CHU de Nîmes sera doté avant l'été 2009, d'un robot chirurgical capable d'effectuer une centaine d'actes dans plusieurs spécialités. Son coût: 1 800 000 €.
Ce robot, déjà utilisé dans plusieurs grands hôpitaux publics français, à Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille, permettra en effet d'effectuer avec une grande précision et une sécurité renforcée pour le patient une centaine d'actes de chirurgie dans plusieurs spécialités telles que l'urologie, la chirurgie digestive ou encore la chirurgie gynécologique.
Le CHU de Nîmes deviendra alors le 8ème hôpital public en France à en bénéficier mais aussi le seul établissement public de la région Languedoc-Roussillon.
Soulignons que son acquisition est rendue possible grâce à l'annulation par le Président du Conseil Général du Gard, Damien Alary, de la cérémonie des voeux au personnel, et ce, jusqu'à la fin de sa mandature en 2012. 600 000 € seront ainsi économisés et reversés en une seule fois au CHU sous forme d'une subvention d'investissement. Le reste de la somme sera financée par l'établissement
Le directeur général de l'hôpital, Jean Olivier Arnaud, a affirmé que "sans l'intervention du département, le CHU de Nîmes n'aurait pas pu acquérir un tel équipement avant plusieurs années", soulignant qu'aujourd'hui "les conseils généraux étaient de plus en plus sollicités par les établissements hospitaliers publics pour financer de nouveaux équipements".