Vers la création d’un opérateur ferroviaire de proximité
09-04-2009 14h32
Développement
Une étude, réalisée par l'association des professionnels du transport et de la logistique du Languedoc-Roussillon confirme l’existence d’un véritablement potentiel de développement du fret ferroviaire en Languedoc Roussillon.
Alors que la desserte de wagons isolés n’est que partiellement assurée depuis plusieurs mois, la mise en place d’un Opérateur ferroviaire de Proximité constituerait, au regard de cette étude, la seule alternative crédible pour garantir une desserte normale de wagons isolés, suite à l’abandon de cette activité par Fret SNCF depuis décembre 2007.
Celui-ci permettrait en effet de desservir les territoires de Béziers/Sète/Narbonne/Port La Nouvelle d’une part et de Nîmes/Est Gardois d’autre part.
L’association Proffer LR va désormais engager des discussions avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels concernés en vue d’envisager la création d’un Opérateur ferroviaire de proximité, plus que jamais possible après le rendu de l’étude et la confirmation de l’existence d’un potentiel.